Image

Pourquoi investir dans l’or ? L’or, valeur refuge et contracyclique

Acheter de l’or permet de diversifier son patrimoine. C’est aussi un actif dont le prix aura tendance à monter en cas de crise économique ou financière.

Faire le choix d’investir dans l’Or, c’est opter pour une valeur refuge qui est une alternative intéressante pour diversifier et sécuriser votre épargne. L’Or a toujours eu un rôle important dans les systèmes financiers, notamment au niveau des banques centrales.

En tant que particulier, vous pouvez investir dans l’Or au travers du réseau d’agences du Comptoir National de l’Or. Le saviez-vous ? Actuellement 62% des français considèrent l’Or comme un des placements les plus sûrs en période d’instabilité économique et politique. Avec les conseils de nos experts, découvrez comment obtenir la meilleure rentabilité dans vos investissements en achat de pièces d'or et lingots d'Or. Pour investir dans l'Or, il est important de bien comprendre le cours de l’Or et les facteurs qui influencent le prix de l'Or, sa fiscalité et ses risques.

Image
Faut-il investir dans l’Or ?

Une valeur refuge

EXIGER LES DOCUMENTATIONS NÉCESSAIRE POUR UN ACHAT D'UN LINGOT D’OR***

ACHAT D'UN LINGOT D'OR : FAIRE UN TEST D’AUTHENTICITÉ**********ACHAT DE LINGOTS D’OR : LES ÉTAPES À SUIVRE POUR UNE TRANSACTION************ACHAT DE LINGOTS D’OR : UNE DÉMARCHE À FAIRE ENTRE PARTICULIERS ?***

Lorsque l’on investit dans l’Or sous forme de lingots ou de pièces, on obtient des objets physiques qui sont immédiatement disponibles. C’est ce que l’on appelle investir dans l’Or Physique. Cet investissement étant en notre possession, matériellement parlant, ils peuvent à tout moment être employés comme bon vous semble, que ce soit pour une vente ou une transmission. Investir dans l’Or permet ainsi de se constituer un patrimoine, disponible à tout moment.
L'investissement dans l’Or est un placement de son argent sur le long terme afin de pouvoir faire face à des difficultés ou des crises à venir. Car aucune durée ne limite votre choix d’investir dans l’Or, sinon celle de votre propre décision. Vous pourrez ainsi vous constituer une épargne à long terme qui sera disponible à tout moment pour répondre à vos besoins.
La monnaie fiduciaire peut être créée à l’infinie. On parle de création monétaire ou plus prosaïquement de faire « tourner planche à billets ». Mais à créer trop de monnaie on déprécie sa valeur. Autrement dit, on génère de l’inflation. A contrario, l’or est présent sur Terre en quantité finie. Sa valeur n’est donc pas manipulable. Le pouvoir d’achat d’un gramme d’or est stable contrairement au pouvoir d’achat d’un euro, qui a tendance à diminuer au cours du temps. Ce qui veut dire qu’en cas de forte inflation, le prix de l’or aura tendance à augmenter. Vous pouvez donc vous servir de l’or comme d’un moyen pour vous protéger contre l’inflation future. Cela étant dit, en cas d’inflation modérée, les actions vous protégerons mieux, la hausse des prix étant intégrée dans la hausse des profits des entreprises. Historiquement, c’est surtout en période d’hyper-inflation que l’or a jouer son rôle de protection.
Pour bien investir dans l’Or, il est important de comprendre son fonctionnement. Il existe deux manières de faire un investissement dans l’Or : acheter de l’Or physique, c’est-à-dire des pièces ou des lingots d’Or, ou acheter de l’Or papier.
Pour investir dans l’Or physique, il suffit de se rendre chez un revendeur de confiance, comme le Comptoir National de l’Or qui bénéficie d’une excellente réputation depuis 1976. Sur la carte référençant tous les Comptoirs d’achat d’Or dans le monde vous trouverez rapidement une boutique à proximité de votre domicile. Une fois sur place, vous pourrez choisir la forme physique de votre investissement puisqu’en effet, l’Or peut être acheté en pièces ou en lingots de différentes valeurs. Il vous est également possible de faire votre achat d’Or physique sur notre site Internet et ce de manière entièrement sécurisée. En France, la plus connue des pièces en Or est celle appelée Napoléon 20 francs aussi connue sous le nom de Louis d’Or par abus de langage.
Image

ACHETEZ OU VENDEZ VOTRE OR AVEC LA BONNE PROCEDURE

Quelles sont les procédures quand on veut vendre ou acheter de l’or physique ?

  • Documents à fournir

    Lorsque l’on désire vendre des lingots ou pièces d’or par un intermédiaire spécialisé, il convient d’abord de s’assurer de le faire via un intermédiaire connu et fiable. En général, toute la procédure de vente est décrite de façon détaillée sur leurs sites. Dans tous les cas, on demandera au vendeur de fournir la preuve de son identité (carte d’identité ou passeport). Il devra également prouver son adresse. En Belgique, on peut payer les clients jusqu’à 500 euros en liquide, le solde est versé sur un compte bancaire.

    *******
  • Lois anti-blanchiment

    Tout intermédiaire qui traite la vente ou l’achat d’or physique est soumis aux règles anti-blanchiment en vigueur. « Cet intermédiaire doit obtenir la copie de la carte d’identité et demander quelle est l’origine des avoirs en or. Il est également tenu de dénoncer les vendeurs s’il soupçonne que cette vente est le résultat d’une fraude. Toute personne qui tente ainsi d’écouler des biens dont l’origine n’est pas établie s’expose à une dénonciation et à des poursuites », prévient les avocats spécialisés dans le domaine. Il n’y a pas de limites de montants pour cette demande de renseignements.

    ********
  • Origine des avoirs

    Le vendeur de pièces ou lingots d’or peut prouver l’origine de ces biens grâce, par exemple, à une déclaration de succession, une déclaration de donation ou en ayant conservé le bordereau d’achat. « Nous insistons fortement lors de l’achat de pièces ou de lingots d’or de bien conserver les preuves de ces achats. C’est important de faire une opération nominative. C’est un conseil essentiel. En effet, lors de la revente, on peut prouver facilement l’origine de ces lingots ou pièces. Les exigences sont et seront de plus en plus fortes en la matière.

    *******
  • Demandes de renseignements

    Il faut aussi être attentif au fait que les ventes ne sont plus réglées en liquide au-dessus de 500 euros. Les sommes résultant de ces vente sont versées sur un compte en banque. « A ce stade, c’est la banque qui peut alors demander l’origine des fonds et, de ce fait, l’origine des avoirs en or. Les banques deviennent de plus en plus attentives à l’origine des fonds qui sont versés en compte.

    *******
  • Pas de preuves ?

    Et si l’on ne peut pas prouver l’origine des pièces ou lingots d’or ? « En cas de successions, les détenteurs d’or peuvent alors faire une régularisation. Mais cela se complique d’autant plus que les régularisations de droits de succession ne sont désormais pas prolongées. Les détenteurs de lingots ou pièces sont alors coincés en ne sachant pas prouver l’origine des avoirs », note cet avocat spécialisé.

    *******
  • Sachez à qui vous avez affaire

     Gardez-vous d’être trop bavard au téléphone quand vous êtes sollicité par un opérateur qui vous demande si vous avez de l’or à vendre.  Prenez le temps de choisir à qui vous allez vendre votre or (bijoutier, hypermarché, site internet, comptoir spécialisé, collecteur itinérant…).  Renseignez vous au préalable pour vous assurez du sérieux de l’entreprise.  Choisissez de préférence une entreprise connue et bien localisée.  Méfiez-vous des publicités racoleuses qui proposent les services des meilleurs experts et annoncent les prix les plus hauts du marché.  Demandez toutes les précisions nécessaires par téléphone avant de vous déplacer et renseignez-vous au préalable sur le cours de l’or et sur les prix de rachat pratiqués.  N’hésitez pas à demander plusieurs estimations.

    *******
Qui peut vendre l’or ?

Qui peut vendre l’or ?

Les réglementations diffèrent selon le statut du vendeur : S’il s’agit d’un particulier, il doit avoir atteint la majorité au moment de la transaction. Il est aussi tenu de disposer d’une pièce d’identité valide. Ce peut être une carte d’identité, un permis de conduire ou un passeport. Dans le cas des professionnels, dont l’activité se focalise sur l’achat et la vente d’or, un document appelé « livre de police » est nécessaire. Cela concerne les bijoutiers, horlogers, joailliers ou autre société spécialisée dans le rachat d’or. Ce registre doit être présenté aux autorités (administration fiscale, police et douane) en cas de contrôle. Il fait état des achats et ventes réalisés, des livraisons effectuées ainsi que des matières reçues.

Où revendre son or ?

Où revendre son or ?

Vous pouvez vendre vos pièces, bijoux et lingots d’or dans un bureau de rachat spécialisé. L’avantage est que la procédure est assez simple. D’ailleurs, avant de signer le contrat, vous avez la possibilité de faire estimer vos pièces. Vous en connaîtrez ainsi la valeur, il y a deux valeurs à prendre en compte : le poids en carats d’or et la valeur numismatique de la pièce. Certaines banques acceptent également de racheter les pièces en or. Il faut dans ce cas tenir compte des frais associés, pour l’expédition par exemple. Vous pouvez par ailleurs vous renseigner sur le prix de l’once afin d’en apprendre davantage sur la valeur de l’or.

Les pièces en or autorisées à la revente

Les pièces en or autorisées à la revente

Particuliers et professionnels peuvent vendre de l’or en France. Il peut s’agir d’une pièce d’or, Napoléon, Maple Leaf, Dollars américains, ou Philarmonique de Vienne. Vous pouvez également proposer à la vente des bijoux en or. Vous avez par exemple hérité d’un bijou qui a été transmis d’une génération à une autre dans votre famille. Les modèles récents sont aussi acceptés. Et ce, pour n’importe quel type de bijoux : bagues, colliers, bracelets, boutons de manchettes ou montres. Les pièces manquantes ne constituent pas un problème. Les boutiques spécialisées dans l’achat d’or peuvent prendre vos bijoux cassés, et vous informer sur ce qu’il faut savoir sur la vente d’or, notamment pour ce type d’objets de valeur.

Dans tous les cas :

Dans tous les cas :

– choisissez une entreprise connue, de préférence, et bien localisée ; –  méfiez-vous des publicités racoleuses qui proposent les services des meilleurs experts et annoncent les meilleurs prix du marché; – n’hésitez pas à comparer les offres; – avant de vous engager ou de vous déplacer, demandez toutes les précisions nécessaires par téléphone ; vous pourrez ainsi juger de la qualité de l’accueil réservé aux clients;